BUSINESS SOLUTIONS

Le management stratégique permet ainsi à une organisation, à une entreprise d'assurer sa compétitivité, sa sécurité, ainsi que sa légitimité en allouant au mieux ses ressources afin de se créer de la valeur ajoutée. Parler de management stratégique revient à aborder différentes notions à savoir les choix stratégiques, l'analyse stratégique, et le déploiement stratégique.En quoi consiste donc ces différentes notions ?

Choix stratégiquesTout d'abord, les choix stratégiques interviennent à trois niveaux dans l'entreprise: au niveau des stratégies opérationnelles, au niveau de la stratégie Business ou stratégie concurrentielle et au niveau de la stratégie corporate. La «stratégie corporate» permet de déterminer les domaines d'activités de l'entreprise. Elle conduit l'entreprise ou l'organisation à s'engager dans un secteur d'activité ou dans un autre, à se retirer d'un secteur ou d'un autre afin de s'assurer un portefeuille d'activité équilibré. La « stratégie par domaines d'activité » se traduit par la mise en oeuvre dans chaque domaine d'activité une stratégie concurrentielle afin que l'entreprise se positionne favorablement face à ses concurrents dans un secteur bien déterminé. En d'autres termes, la stratégie corporate ou d'entreprise permet de répondre aux questions telles que : quelles activités développer ? quelles activités quitter ?faut-il investir dans une autre entreprise ? faut-il investir dans l'acquisition de nouveaux matériels... ? tandis que la stratégie d'activité ou business permet de définir le ou les avantages concurrentiels à développer, faut-il innover ? vendre plus cher ou moins cher ?...

L'analyse stratégique consiste quant à elle à analyser les ressources et les compétences de l'organisation, à l'analyse de l'environnement économique, social, concurrentiel ... ainsi que l'analyse des intentions stratégiques des clients, du gouvernement, des créanciers, des fournisseurs... Enfin, le déploiement stratégique concerne la gestion du changement, les structures organisationnelles, le contrôle et l'allocation des ressources. Le management stratégique conduit de ce fait à la segmentation stratégique de l'organisation.

Rappelons qu'il ne faut pas confondre segmentation stratégique et segmentation marketing. La segmentation stratégique permet de diviser les activités de l'entreprise en segments homogènes, à gérer un portefeuille d'activité sur le long et moyen terme tandis que la segmentation marketing permet de diviser les clients en segments homogènes, d'améliorer la cohérence du marketing mix , le tout sur du court et moyen terme. La segmentation peut donc se faire selon deux approches : par domaines d'activités stratégiques (DAS) et par découpage des activités. Le domaine d'activité stratégique est une «sous partie de l'entreprise ou de l'organisation à laquelle l'on peut allouer ou retirer des ressources de manière indépendante et qui correspond à une combinaison spécifique des facteurs clés de succès ».

L'on peut découper ou regrouper des activités ou des domaines d'activités stratégiques soit le partage des ressources (technologie, fournisseurs...) , soit par la substitualité (circuits de distribution, clientèle...) ou alors sur la base de la concurrence. Voilà en quoi consiste le management stratégique.